Comment améliorer sa rentabilité grâce au suivi de chantier ? – Exemple client

Ce cas pratique expose comment ACOMYA accompagne ses clients dans le suivi des chantiers afin de maitriser leur rentabilité. Les chantiers sont les principales sources de revenus chez les artisans, il est primordial d’en connaitre les coûts, l’avancée et les ressources allouées. Vous aussi, améliorez votre bénéfice grâce à votre cœur métier.

Un artisan qui veut améliorer sa rentabilité

Notre client est un artisan avec 3 équipes. L’agenda est plein, les équipes sont occupées à temps plein. Pourtant le bénéfice et la trésorerie ne sont pas à la hauteur du travail fournit.

Dans notre accompagnement, nous avons pu répondre aux 4 grandes questions de notre client :

  • D’où viennent les 25 % d’heures non vendues constatées dans les bilans de pilotage ?
  • Comment maitriser l’évolution des coûts d’achats ?
  • Est-ce que ce que je réalise correspond à ce que j’ai vendu ?
  • Comment savoir où j’en suis et si je dois changer quelque chose ?

Les solutions de l’accompagnement

Mettre en place un suivi de chantier est réalisé en étroite collaboration avec le conseiller et le client. À la suite du bilan complet de l’entreprise, nous avons mis en place une gestion globale de ses chantiers, de l’élaboration des devis jusqu’à la livraison.

Maitriser la rentabilité de ses devis

Le devis est le point clef de la rentabilité.

L’outil utilisé dans le cadre de l’accompagnement au pilotage, Henrri permet d’évaluer la rentabilité nette de chaque devis. Notre client analyse systématiquement chaque devis en estimant au plus juste le temps qu’il pourrait passer sur le chantier.

Les devis doivent être suivis et actualisés pour avoir à tout moment la liste de ceux qui sont validés avec la date estimée de fin de travaux. Suivre ses devis permet aussi de relancer ceux sans réponses. Un point est fait lors de chaque rencontre mensuelle avec le dirigeant.

Maitriser l’activité de ses équipes

Les salariés sont les acteurs de votre cœur de métier.

Nous avons mis en place avec notre client un suivi de l’activité des équipes avec des feuilles de chantier actualisées chaque jour par le chef d’équipe. La feuille de chantier permet de suivre l’utilisation en matériaux et en ressources humaines.

La visibilité globale par chantier sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise offre à notre client l’avantage d’être agile quant à la gestion des chantiers, l’affectation des équipes et les commandes optimisées en matériaux. Ainsi, cela lui permet de réagir efficacement aux imprévus et d’anticiper les dépassements.

Maitriser l’avancée des chantiers et faire le bilan à la livraison

Le suivi des chantiers est une action à part entière et récurrente.

Nous avons mis en place avec notre client un bilan mensuel pour suivre l’avancée des chantiers et les achats. Nous étudions principalement les axes suivants :

  • Temps passé
  • Estimation du nombre heures restantes
  • Comparaison au nombre d’heures prévu

Cela permet de pouvoir ajuster les ressources affectées aux chantiers qu’elles soient humaines ou matérielles.

Lorsqu’un chantier est livré, notre client analyse le travail effectué de la même manière et actualise l’analyse de rentabilité du chantier. C’est à cette étape qu’avec notre accompagnement il a découvert en moyenne 25 % d’heures effectivement réalisées et non vendue.

Les résultats concrets de l’accompagnement

Le suivi de chantier est une tâche qui nécessite l’envie du dirigeant de faire avancer les choses. Il devra notamment faire preuve d’assiduité et savoir impliquer ses équipes. Elle reste néanmoins essentielle à un pilotage efficace et à la rentabilité globale de l’entreprise. Les résultats financiers n’apparaissent pas immédiatement car c’est un changement durable qui se développe dans le temps. En revanche, avec de la régularité cette méthode offre rapidement au dirigeant une forte visibilité et une compréhension de ses chantiers presque en temps réel.

Cette méthode appréciée des chefs d’entreprises est concrète puisqu’elle porte sur le cœur de métier de l’entreprise et apporte en moyenne une amélioration du résultat de 40% (enquête Rivalis). La pratique a d’ailleurs montré qu’il n’est pas rare d’identifier des risques pouvant amener à passer le double du temps prévu initialement dans le devis.


ACOMYA
De l’information, de la formation en quelques minutes et directement activable par le chef d’entreprise.

« Conseillez votre Avenir »