Le suivi de chantier peut être fastidieux et souvent les artisans renoncent à maintenir la régularité de leurs actions. Pourtant, avec une méthode et des outils adaptés, il se met facilement en place. C’est une des bases de la maîtrise de la rentabilité et permet de générer le bénéfice qui correspond au travail réalisé grâce à la planification, à l’optimisation des ressources et à l’analyse de la performance.
Qu’est-ce que le suivi de chantiers ?
Aujourd’hui de nombreux artisans et entreprises du BTP travaillent un grand nombre d’heures mais n’observent pas un bénéfice à la hauteur de leurs attentes. Le respect des délais de livraisons est Le l’autre problématique principale de ces entreprises et les causes sont autant internes qu’externes. Maîtriser le suivi des chantiers permet de traiter ces deux problématiques.
Quelles actions dans un suivi de chantiers ?
- Planifier la réalisation des chantiers pour lesquels on a reçu commande
- Maîtriser les délais de réalisation convenus
- Suivre le temps passé et si besoin adapter le déroulé pour ne pas dépasser les heures prévues
- Suivre de la même manière le montant des achats
Le pilotage des chantiers nécessite l’assiduité du dirigeant et des collaborateurs pour obtenir des résultats optimisés. Par ailleurs, les efforts doivent être fournis à même hauteur dans le suivi commercial et le suivi de la production. C’est pourquoi la communication entre les équipes sur le terrain et les équipes administratives doit être forte pour que l’ensemble des acteurs soit impliqué dans la démarche, la comprenne et y adhère.
Comment effectuer mon suivi de chantiers ?
Les prérequis pour piloter son suivi de chantiers ?
Pour réaliser son suivi de chantiers il est nécessaire de connaitre certaines informations sur son entreprise et sur ses équipes :
- Tout d’abord, il est essentiel de connaître la productivité de ses équipes pour évaluer le plus justement possible le temps du chantier. Entre en ligne de compte le niveau de compétence de l’équipier et son nombre d’heures de présence.
- Il est impératif d’avoir un planning par équipe et par chantier pour avoir une visibilité d’action en cas d’imprévu.
- Enfin, il est primordial de disposer d’un outil et d’une méthode adaptés pour permettre la remontée des informations sur le déroulé des chantiers (temps passés, achats effectués, difficultés…) C’est la simplicité d’utilisation de cet outil qui facilite la régularité de cette étape.
Les étapes pour piloter son suivi de chantiers ?
Attention, la démarche est très efficace à condition de la mener avec assiduité.
Comment savoir si je suis concerné par le suivi de chantiers ?
- Je ne sais pas annoncer de délai prévisionnel au client à la signature
- Mes chantiers sont livrés en retard
- Je sens que la rentabilité de mon entreprise n’est pas en rapport avec le niveau d’activité et les efforts fournis
Si vous vous retrouvez dans une de ces affirmations, cliquez sur le bouton juste en dessous pour réaliser un bilan gratuit de votre suivi de chantier afin de vous proposer des actions pour l’améliorer.
ACOMYA
De l’information, de la formation en quelques minutes et directement activable par le chef d’entreprise.
« Conseillez votre Avenir »