De nos jours, les ruches trouvent de plus en plus leur place dans lâentreprise comme outil Ă©cologique, de communication. Mais saviez-vous que la ruche peut aussi nous inspirer pour organiser la gestion des ressources humaines de lâentreprise ? En effet, dans une ruche, chaque abeille sait oĂč est sa place, quelle est sa mission et comment la rĂ©aliser. Dans le monde des humains nous avons des outils pour mettre en place un systĂšme similaire : lâorganigramme et la fiche de poste.
Contextualisons !
Le manque des rĂ©sultats est souvent la consĂ©quence dâun projet dâentreprise absent ou mal dĂ©fini impliquant des objectifs confus. Dans ce cas, la direction nâest pas en capacitĂ© de faire des choix cohĂ©rents et pertinents. Dâautre part, chaque employĂ© constitue une des forces de lâentreprise et doit en tant que tel contribuer au rĂ©sultat. Ainsi, si les fonctions et les objectifs personnels de ces acteurs majeurs ne sont dĂ©finis et compris, ils ne pourront pas atteindre leurs pleins potentiels et cela imposera la mĂȘme finalitĂ© Ă lâentreprise.
Aujourdâhui, dans un contexte de crise avec des conditions Ă©conomiques, sociales et sanitaires complexes et changeantes, les entreprises peuvent de moins en moins se permettre un type de fonctionnement au jour le jour, selon les opportunitĂ©s. Les menaces actuelles poussent les entreprises Ă changer leurs habitudes et retrouver leur SENS Ă travers un projet dâentreprise clair. Câest Ă©galement lâoccasion pour chaque entreprise dâĂ©voluer afin de pouvoir se reposer sur une organisation adaptĂ©e, comprise et partagĂ©e : « lâentreprise par et pour lâhumain »
Elaborons vos outils de gestion des ressources humaines !
Etape 1 : Ă©laborer lâorganigramme
Pour une petite comme une grande entreprise et dĂšs lors quâelle est constituĂ©e de plus dâune personne, il est possible dâĂ©laborer son organigramme. Il permet une vision dâensemble sur lâorganisation de lâentreprise et la distribution hiĂ©rarchique, offrant ainsi une visibilitĂ© claire sur la place et la fonction de chaque employĂ©.
Sous une forme graphique, plus ou moins artistique, lâorganigramme reprĂ©sente lâorganisation de lâentreprise par service et par Ă©quipe ainsi que sa hiĂ©rarchie. Il est destinĂ© Ă ce que tous les membres dâune entreprise puissent comprendre leur environnement de travail, leur place au sein de lâentreprise et le rĂŽle de chacun.
De nombreux modĂšles existent sur internet, personnalisables et adaptable selon lâorganisation de chaque entreprise. Câest lâoccasion de mettre en avant votre identitĂ© graphique et votre culture dâentreprise. Nous vous proposons ici un modĂšle simple et classique dâorganigramme disponible en format Word ainsi quâun exemple de contenus.
Nos conseils :
- ModÚles gratuits sur Canva ou sur les logiciels de présentation type PowerPoint,
- Sur un logiciel de texte type Word, préférez un format portrait pour une organisation avec peu de services différents et beaucoup de salariés ou avec une hiérarchie forte,
- A lâinverse, prĂ©fĂ©rez un format paysage si vous avez beaucoup de services diffĂ©rents ou une hiĂ©rarchie Ă tendance linĂ©aire.
Etape 2 : rédiger les fiches de poste
Outre la place que le salariĂ© occupe, il est nĂ©cessaire de lui faire savoir ce quâil doit faire, comment le faire et avec qui. Pour cela les entreprises ont la possibilitĂ© de crĂ©er des fiches de poste.
La fiche de poste est un outil qui permet de formaliser les informations autour dâun poste pour assurer la bonne comprĂ©hension entre lâentreprise et salariĂ©. IdĂ©al pour le recrutement et lâintĂ©gration dâun nouveau salariĂ©, ce document dĂ©taille les missions du poste, son niveau de responsabilitĂ©, les moyens dont dispose le salariĂ© ainsi que les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă lâexercice de ces fonctions.
La fiche de poste type expose donc le cadre de travail de lâemployĂ© au travers des points suivants :
- Son positionnement dans lâentreprise,
- Ses missions,
- Les moyens mis Ă sa disposition,
- Les compétences requises
Au-delĂ de sa fonction premiĂšre, lâexistence dâune fiche de poste complĂšte et Ă jour dĂ©montre la maturitĂ© dâune entreprise, donne des indications sur son mode de fonctionnement et favorise son identitĂ© dâentreprise. Nous vous proposons un modĂšle classique de fiche de poste Ă tĂ©lĂ©charger au format Word Ă complĂ©ter vous-mĂȘme ainsi quâun exemple de rĂ©daction.
Etape 3 : communiquer
Une entreprise qui rĂ©unit les outils de gestion des ressources humaines citĂ©es prĂ©cĂ©demment possĂšde les cartes nĂ©cessaires pour impliquer et favoriser lâefficacitĂ© de ses employĂ©s. Cette efficience recherchĂ©e est dĂ©diĂ©e Ă la rĂ©alisation des objectifs sur la lignĂ©e du projet dâentreprise, Ă travers lâorganisation gĂ©nĂ©rale et les moyens permettant de les atteindre.
NĂ©anmoins, dans la rĂ©alitĂ©, la seule existence de mĂ©thodes dâorganisation ne suffit pas Ă Ă©tablir un rĂ©sultat optimal lorsquâil sâagit dâune organisation avec des ĂȘtres humains. Câest pourquoi la gestion du changement et la communication, notamment orale, sont essentiels pour le bon dĂ©roulement des fonctions de chacun. Par exemple, rĂ©unir les salariĂ©s pour leur expliquer lâorganigramme et le positionnement de chacun et, selon la culture dâentreprise souhaitĂ©e, crĂ©er une relation inter-hiĂ©rarchique est un bon point de dĂ©part. La communication et la gestion du changement doivent ensuite ĂȘtre menĂ©es dans la durĂ©e.
Pour aller plus loin
Nous avons vu quâĂ©tablir un organigramme clair et des fiches de poste est Ă la base de la gestion des ressources humaines, mĂȘme pour une petite entreprise. De plus, cela peut ĂȘtre fait de maniĂšre trĂšs pragmatique et en trĂšs peu de temps
Dans le prolongement, nous vous préconisons de mettre en place :
- Une gestion des compĂ©tences qui permettra dâidentifier les compĂ©tences prĂ©sentes dans lâentreprise et de valider si elles le sont en nombre suffisant avec le programme de formation associĂ©
- Des modalités pour rencontrer chaque salarié pour échanger sur ses objectifs et ses résultats
Voici les documents disponibles Ă utiliser et adapter Ă votre structure.
- Nous vous proposons ici un modĂšle simple et classique dâorganigramme Ă tĂ©lĂ©charger disponible en format Word ainsi quâun exemple de contenus
- Nous vous proposons ici un modĂšle simple et classique dâune fiche de poste Ă tĂ©lĂ©charger disponible en format Word ainsi quâun exemple de rĂ©daction
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