GĂ©rez vos ressources humaines comme une 👑🐝

De nos jours, les ruches trouvent de plus en plus leur place dans l’entreprise comme outil Ă©cologique, de communication. Mais saviez-vous que la ruche peut aussi nous inspirer pour organiser la gestion des ressources humaines de l’entreprise ? En effet, dans une ruche, chaque abeille sait oĂč est sa place, quelle est sa mission et comment la rĂ©aliser. Dans le monde des humains nous avons des outils pour mettre en place un systĂšme similaire : l’organigramme et la fiche de poste.

Contextualisons !

Le manque des rĂ©sultats est souvent la consĂ©quence d’un projet d’entreprise absent ou mal dĂ©fini impliquant des objectifs confus. Dans ce cas, la direction n’est pas en capacitĂ© de faire des choix cohĂ©rents et pertinents. D’autre part, chaque employĂ© constitue une des forces de l’entreprise et doit en tant que tel contribuer au rĂ©sultat. Ainsi, si les fonctions et les objectifs personnels de ces acteurs majeurs ne sont dĂ©finis et compris, ils ne pourront pas atteindre leurs pleins potentiels et cela imposera la mĂȘme finalitĂ© Ă  l’entreprise.

Aujourd’hui, dans un contexte de crise avec des conditions Ă©conomiques, sociales et sanitaires complexes et changeantes, les entreprises peuvent de moins en moins se permettre un type de fonctionnement au jour le jour, selon les opportunitĂ©s. Les menaces actuelles poussent les entreprises Ă  changer leurs habitudes et retrouver leur SENS Ă  travers un projet d’entreprise clair. C’est Ă©galement l’occasion pour chaque entreprise d’évoluer afin de pouvoir se reposer sur une organisation adaptĂ©e, comprise et partagĂ©e : « l’entreprise par et pour l’humain Â»

Elaborons vos outils de gestion des ressources humaines !

Etape 1 : Ă©laborer l’organigramme

Pour une petite comme une grande entreprise et dĂšs lors qu’elle est constituĂ©e de plus d’une personne, il est possible d’élaborer son organigramme. Il permet une vision d’ensemble sur l’organisation de l’entreprise et la distribution hiĂ©rarchique, offrant ainsi une visibilitĂ© claire sur la place et la fonction de chaque employĂ©.

Sous une forme graphique, plus ou moins artistique, l’organigramme reprĂ©sente l’organisation de l’entreprise par service et par Ă©quipe ainsi que sa hiĂ©rarchie. Il est destinĂ© Ă  ce que tous les membres d’une entreprise puissent comprendre leur environnement de travail, leur place au sein de l’entreprise et le rĂŽle de chacun.

De nombreux modĂšles existent sur internet, personnalisables et adaptable selon l’organisation de chaque entreprise. C’est l’occasion de mettre en avant votre identitĂ© graphique et votre culture d’entreprise. Nous vous proposons ici un modĂšle simple et classique d’organigramme disponible en format Word ainsi qu’un exemple de contenus.

Nos conseils :

  • ModĂšles gratuits sur Canva ou sur les logiciels de prĂ©sentation type PowerPoint,
  • Sur un logiciel de texte type Word, prĂ©fĂ©rez un format portrait pour une organisation avec peu de services diffĂ©rents et beaucoup de salariĂ©s ou avec une hiĂ©rarchie forte,
  • A l’inverse, prĂ©fĂ©rez un format paysage si vous avez beaucoup de services diffĂ©rents ou une hiĂ©rarchie Ă  tendance linĂ©aire.
Etape 2 : rĂ©diger les fiches de poste

Outre la place que le salariĂ© occupe, il est nĂ©cessaire de lui faire savoir ce qu’il doit faire, comment le faire et avec qui. Pour cela les entreprises ont la possibilitĂ© de crĂ©er des fiches de poste.

La fiche de poste est un outil qui permet de formaliser les informations autour d’un poste pour assurer la bonne comprĂ©hension entre l’entreprise et salariĂ©. IdĂ©al pour le recrutement et l’intĂ©gration d’un nouveau salariĂ©, ce document dĂ©taille les missions du poste, son niveau de responsabilitĂ©, les moyens dont dispose le salariĂ© ainsi que les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’exercice de ces fonctions.

 La fiche de poste type expose donc le cadre de travail de l’employĂ© au travers des points suivants :

  • Son positionnement dans l’entreprise,
  • Ses missions,
  • Les moyens mis Ă  sa disposition,
  • Les compĂ©tences requises

Au-delĂ  de sa fonction premiĂšre, l’existence d’une fiche de poste complĂšte et Ă  jour dĂ©montre la maturitĂ© d’une entreprise, donne des indications sur son mode de fonctionnement et favorise son identitĂ© d’entreprise. Nous vous proposons un modĂšle classique de fiche de poste Ă  tĂ©lĂ©charger au format Word Ă  complĂ©ter vous-mĂȘme ainsi qu’un exemple de rĂ©daction.

Etape 3 : communiquer

Une entreprise qui rĂ©unit les outils de gestion des ressources humaines citĂ©es prĂ©cĂ©demment possĂšde les cartes nĂ©cessaires pour impliquer et favoriser l’efficacitĂ© de ses employĂ©s. Cette efficience recherchĂ©e est dĂ©diĂ©e Ă  la rĂ©alisation des objectifs sur la lignĂ©e du projet d’entreprise, Ă  travers l’organisation gĂ©nĂ©rale et les moyens permettant de les atteindre.

NĂ©anmoins, dans la rĂ©alitĂ©, la seule existence de mĂ©thodes d’organisation ne suffit pas Ă  Ă©tablir un rĂ©sultat optimal lorsqu’il s’agit d’une organisation avec des ĂȘtres humains. C’est pourquoi la gestion du changement et la communication, notamment orale, sont essentiels pour le bon dĂ©roulement des fonctions de chacun. Par exemple, rĂ©unir les salariĂ©s pour leur expliquer l’organigramme et le positionnement de chacun et, selon la culture d’entreprise souhaitĂ©e, crĂ©er une relation inter-hiĂ©rarchique est un bon point de dĂ©part. La communication et la gestion du changement doivent ensuite ĂȘtre menĂ©es dans la durĂ©e.

Pour aller plus loin

Nous avons vu qu’établir un organigramme clair et des fiches de poste est Ă  la base de la gestion des ressources humaines, mĂȘme pour une petite entreprise. De plus, cela peut ĂȘtre fait de maniĂšre trĂšs pragmatique et en trĂšs peu de temps

Dans le prolongement, nous vous prĂ©conisons de mettre en place :

  • Une gestion des compĂ©tences qui permettra d’identifier les compĂ©tences prĂ©sentes dans l’entreprise et de valider si elles le sont en nombre suffisant avec le programme de formation associĂ©
  • Des modalitĂ©s pour rencontrer chaque salariĂ© pour Ă©changer sur ses objectifs et ses rĂ©sultats

Voici les documents disponibles Ă  utiliser et adapter Ă  votre structure.


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