(re)Donnez un sens à votre entreprise !

Lorsqu’un bateau n’a pas de cap à suivre, il n’atteindra jamais le lieu escompté et ce, malgré la performance du navire. Les entreprises naviguent de la même façon dans l’océan du marché et le projet d’entreprise est semblable à ce cap indispensable pour définir notre destination et éviter la perdition.

Contextualisons !

Une entreprise se projette lors de sa création, au travers de son Business Plan, puis nombreuses d’entre elles se laissent porter par le courant des opportunités en comptant sur leur seule réactivité pour faire face aux imprévus.

Le contexte sanitaire, social et économique a montré que le projet d’entreprise est désormais devenu indispensable pour cadrer le développement constant et maîtrisé de l’entreprise, à court et moyen terme, dans le but de garder le SENS de son entreprise et de le conserver au cours de son évolution.

ACOMYA propose à vous, chef d’entreprise, une méthode pragmatique et éprouvée pour élaborer le projet de votre entreprise.

Avec cet article vous aurez les premières clefs pour construire votre projet d’entreprise. Nous vous proposons un modèle de la trame à télécharger au format Word ainsi qu’un exemple de rédaction. Vous pouvez, également, vous l’approprier grâce au cours en ligne disponible gratuitement sur simple inscription : Tutoriel | Elaborer son projet d’entreprise

Elaborons votre projet d’entreprise !

Etape 1 : Comprendre son entreprise et son environnement

Pour pouvoir se projeter sur l’avenir d’une entreprise il est nécessaire de comprendre sa situation et sa position actuelle.

Revenir sur le sens de l’entreprise

Cet exercice est l’opportunité de se rappeler le sens initial de l’entreprise. Le chef d’une petite ou moyenne entreprise est le centre de son entreprise, il est la clé de l’esprit de l’entreprise ainsi que des actions qui en découlent.

Etudier l’environnement interne et externe de l’entreprise (créer un tableau SWOT)

Pour comprendre son entreprise et son environnement externe, la méthode SWOT ( FFOM en français) peut être utilisée. Cette méthode permet de recenser les forces et les faiblesses propres à l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces provenant de son environnement externe qui l’impacte de près ou de loin.

Ainsi, vous aurez une visibilité sur les points à améliorer, les atouts majeurs à mettre en avant, les opportunités à saisir et les menaces à prendre en compte. Ces dernières peuvent être approfondies et traitées de manière efficace avec une bonne gestion des risques permettant d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Etape 2 : Définir des objectifs stratégiques

Maintenant que le point sur le présent est connus et compris, nous allons nous tourner vers l’avenir.

En tenant compte des ambitions du chef d’entreprise, des atouts et lacunes de l’entreprise ainsi que des opportunités et menaces du marché, des objectifs de développement et/ou d’amélioration naissent. Ce sont les objectifs stratégiques. Ce vers quoi l’entreprise tend pour ne pas stagner car comme le disait Confucuis : « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. »


Vous pouvez définir des objectifs à réaliser pour les 24 mois à venir, le but étant de donner un sens à l’entreprise à court et moyen terme.

Exemple d’objectif stratégique.
Etape 3 : Définir des objectifs commerciaux

Avoir des objectifs stratégiques est essentiel dans la démarche d’un projet d’entreprise, cependant il est nécessaire d’avoir les moyens, au sens large, de les réaliser.


En parallèle du prévisionnel financier de l’entreprise, souvent réalisé avec l’aide d’un expert, les objectifs commerciaux sont définis pour répondre aux objectifs de bénéfices et pour financier les projets à réaliser pour concrétiser les objectifs stratégiques.

Il est essentiel d’avoir une réflexion sur l’ensemble de la période de 24 mois parce que la réalisation de certains projets complexes peut être longue ou parce que les besoins financiers nécessitent d’être lissés dans le temps.

Calcul des objectifs commerciaux imagé.
Etape 4 : Identifier les projets répondants aux objectifs

Afin de concrétiser les objectifs stratégiques, plusieurs actions ou chantiers peuvent être nécessaires : ce sera le portefeuille de projets.

Pour chaque projet, il faudra :

  • Affecter un chef de projet
  • Estimer la charge financière et humaine
  • Evaluer les risques
  • Définir une priorité et le programmer sur la période de 24 mois
Exemple de projets identifiés qui amènent aux objectifs définis.

Pour aller plus loin

Vous disposez maintenant d’un guide pour développer le potentiel de votre entreprise et lui (re)donner un sens. Pour vous approprier la méthode afin de réaliser votre projet d’entreprise, vous pouvez suivre le tutoriel « élaborer son projet d’entreprise » disponible gratuitement.

Dans le prolongement, nous vous préconisons de mettre en place :

  • Une gestion des risques qui permettra d’identifier les menaces internes et externes dans le but de les anticiper voire les corriger.
  • Une gestion de ressources humaines qui permettra une réalisation optimale de vos projets de recrutement.
  • Une méthode de pilotage des projets

Voici les documents disponibles à utiliser et adapter à votre structure. 


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